#1 Google Search Console

Utilisé Google Search Console pour optimiser votre référencement.

Pour cela, effectuez une comparaison sur 3 mois des articles en déclin sur votre site.

Faites une recherche sur Google avec les mots clés principaux de l’article à mettre à jour. Inspectez les 3 pages les mieux positionnées pour cette recherche.

Lors de votre inspection cherchez ce que ces 3 pages ont et que votre page n’a pas sur plusieurs critères:

  • Liens entrants (backlinks)
  • Nombre de mots dans l’article
  • Présence d’infographies
  • Structure Hn (présence de titres h1, h2 et h3)
  • Introduction et conclusion
  • Videos

Reprenez votre article et apportez les changements nécessaires pour inclure ces éléments. Pensez à vos lecteurs et faites en sorte de leur offrir la meilleure expérience possible.

Il est inutile de “doper” vos articles de mots clés. Soyez pertinents, ajouter des paragraphes qui susciteront l’intérêt du lecteur.

Faites une recherche sur Youtube et trouvez des vidéos qui peuvent renforcer les propos de votre article. En faisant ça, vous allez automatiquement augmenter le temps passé sur votre page et donc influencer favorablement votre positionnement.

#2 Structured Data Markup Helper

Structured Data Markup Helper est l’outil d’aide au balisage de Google.

Qu’est ce que le balisage?

Une fois de plus, la traduction française pêche un peu. Encore un cas de “Lost in translation”. Si je parle de balisage, ça reste bien trop vague. Reprenons donc le terme anglais: structured data markup. Littéralement, la traduction française la plus correcte serait: balisage structuré des données. Et là, on comprend déjà mieux à quoi se rapporte cet outil d’aide balisage.

30 000 milliards de pages sont indexées par Google et 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour. Son travail d’indexation peut être facilité par la présence de données structurées sur votre page.

Les données structurées, également appelées balisage de schéma, sont un type de code qui facilite l’exploration, l’organisation et l’affichage de votre contenu par les moteurs de recherche.

Les données structurées communiquent aux moteurs de recherche ce que signifient vos données. Sans balisage de schéma, les moteurs de recherche n’ont que le texte de la page pour comprendre les données derrière le texte. Cette analyse prend du temps et le temps et crucial pour un moteur de recherche. Si vous facilitez la tâche d’un moteur de recherche, vous en serez récompensé par un meilleur positionnement.

L’outil d’aide au balisage de Google

L’outil d’aide au balisage de Google va vous permettre de sélectionner dans votre page les valeurs de vos balises.

Vous pourrez ensuite télécharger le fragment d’HTML et l’insérer à votre page HTML.

C’est là que le bas blesse. Car en fonction de l’outil que vous utilisez pour gérer votre site, cette action peut être simple ou ardue, voir impossible.

Balisage de données sous WordPress

Si vous utilisez WordPress, il y a une solution simple et efficace que je vous recommande: Schema App Structured Data de Hunch Manifest

Plugin de Balisage de données sous WordPress

Avec l’aide de ce plug-in WordPress vous pouvez baliser vos articles depuis votre interface d’administration WordPress.

#3 Ubersuggest

Capture Ecran Ubersuggest

#4 Screaming Frog

Ce logiciel est proposé en version payante mais une version gratuite très utile est également en téléchargement et elle permet d’en apprendre beaucoup si on sait bien l’utiliser.

Screaming Frog SEO Spider offre la possibilité d’identifier toutes les caractéristiques importantes d’une page dans le domaine du référencement naturel. Il suffit de choisir dans le champ « enter url to spider » le site que l’on souhaite étudier, de sélectionner dans « Internal » le filtre HTML et l’outil nous présente les critères de toutes les pages crawlées.

Screaming Frog SEO Spider peut vous aider à identifier les points bloquants en référencement naturel sur votre site (titre dupliqué, oubli de H1…), mais surtout il peut devenir votre partenaire privilégié pour la prospection. En effet, il vous présente quasi instantanément les fondamentaux SEO d’une page, vous saurez ainsi si une boutique en ligne ou un blog est bien optimisé, ou si un travail en référencement pourrait être utile pour faire progresser l’audience de manière pérenne.

Pin It on Pinterest

Share This