Google a annoncé le lancement d’une nouvelle mise à jour appelée Bert

Vous en avez peut-être entendu parler… ou pas. Ça vous a intéressé quelques minutes mais vous vous êtes sans doute dit “seuls les blackhats seront touchés par ce changement d’algorithme”. Pas si sûr…

La mise à jour Bert de Google devrait affecter une recherche sur 10

Pour vous donner une idée de la taille de cette mise à jour, il s’agit de la plus importante mise à jour depuis la publication de RankBrain par Google.

Autrement dit, il y a de fortes chances que le référencement de votre site soit impacté par le changement d’algorithme de Google

Avant d’expliquer comment vous servir de cette mise à jour pour améliorer le référencement de votre site, commençons par analyser ce qui se cache derrière ce pseudo.

Bert est le nom d’un personnage que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. Il a occupé les soirées des têtes blondes qui regardaient chaque jour de la semaine l’émission “1 rue Sésame”. Nous étions en plein dans les 70s…

Google serait-il devenu nostalgique ?

Bien sûr que non!

Alors, qu’est-ce que Bert ?

Bert est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Keksako ?!?

Bidirectional Encoder Representations from Transformers pourrait se traduire par Représentations d’encodeur bidirectionnel provenant de transformateurs.

Vous allez me dire que vous n’êtes pas plus avancés ?

Google, en substance, a ajusté son algorithme pour mieux comprendre le traitement du langage naturel.

Vous allez dire que Google comprenait déjà tout rapidement bien avant Bert. Nous parlons bien de ce moteur de recherche qui vous affiche les retards d’un vol alors que vous n’avez tapé que son numéro. Ou encore, ce moteur de recherche qui devine la suite de votre recherche alors que vous n’avez tapé que le premier mot. Celui qui vous affiche les indices boursiers d’une valeur alors que vous n’avez tapé que le code de celle-ci.

Mais alors ? A quoi sert Bert ? Et en quoi ça peut vous concerner ?

Comment Google Bert affecte les résulats de recherche

BERT est appliqué à 1 recherche sur 10 afin d’offrir de meilleures informations.

Certains types de requêtes sont concernés:

    1. Recherches plus longues
    2. Requêtes conversationnelles
    3. Mots clés longs avec des prépositions (‘de’, ‘à’, ‘sur’) qui affectent le sens

Google Bert en action

Google nous a fourni quelques exemples de BERT en action.

L’image ci-dessous montre le terme de recherche «les esthéticiennes travaillent-elles beaucoup». Initialement, le terme de recherche et le résultat de Google ont été appariés par mot clé. Le mot clé de la requête «stand» a été associé à «stand-alone», ce qui a entraîné un contenu non pertinent. Mais avec BERT, Google comprend que le mot “stand” est lié à la position physique.

 

Maintenant, Google comprend que le mot «stand» a le contexte de demande physique. En d’autres termes, le travail est-il épuisant… devez-vous restez longtemps debout?

Autre exemple, supposons qu’un de vos amis brésilien veut se rendre aux Etats Unis. Il vous demande s’il a besoin d’un visa. Vous faites cette recherche pour lui sur Google: «2019 voyageur brésilien vers États-Unis besoin de visa». Oui car en expert Google que vous êtes , vous pensez à commencer votre recherche par 2019 afin d’indiquer à Google que vous recherchez la législation en cours en 2019 et pas celle d’il y a deux ou trois ans.

Le premier résultat de Google, pré-BERT, est une information sur les citoyens américains voyageant au Brésil. Ce qui n’était pas du tout le sens de votre question. Mais grâce à BERT, Google voit maintenant comment la préposition “to” (vers) affecte le sens de la phrase.

Autre exemple, “Pouvez-vous obtenir des médicaments pour quelqu’un dans une pharmacie?”

Avant BERT, on remarque que le “for someone” (pour quelqu’un) a été interprété comme “some poeple” (quelqu’un) et que la préposition “for” (pour) n’a pas du tout été utilisée dans la recherche. Le résultat en première position n’est donc pas pertinent.

Après BERT, le premier résultat propose bien un article en réponse à notre recherche. Bien joué Google !

Allez, un petit dernier pour la route. Même si je sais que vous avez compris tout l’intérêt de BERT…

Vous recherchez des “livres d’exercices de math pour adultes”.

A nouveau, avant BERT, le premier résultat ne proposait pas un livre de math POUR adultes mais bien un livre de math pour jeunes adultes

Après BERT, le résultat est bien plus pertinent!

Est-ce le seul changement ?

Non, ça ne s’arrête pas là. Google a également apporté des modifications aux extraits sélectionnés.

Dans cette recherche, “se garer dans rue en pente sans bordure” , avant et après BERT, le même article est en première position. Mais cette fois c’est l’extrait de l’article qui est bien mieux choisi par Google lors de l’affichage du résultat.

Avant BERT, la portion de texte décrit comment se garer lorsqu’il y a une bordure ce qui pourrait nous laisser penser que cet article ne nous intéresse pas.

Après BERT, la portion de texte choisie affiche bien un conseil pour bien se garer dans une pente lorsqu’il n’y a pas de bordure.

Les nouvelles modifications apportées par cette mise à jour de l’algorithme rendent beaucoup plus pertinents les résultats d’une recherche. Google crée une meilleure expérience pour vous, moi et tous les autres utilisateurs de son moteur de recherche.

En quoi est ce que ceci m’affecte en tant que blogueur ?

Votre stratégie de référencement doit changer

Il existe trois types de requêtes habituellement effectuées par les utilisateurs lors d’une recherche:

  1. Informatif
  2. Navigation
  3. Transactionnel
    1. Une requête d’information est comme quelqu’un qui cherche à perdre du poids. Ils ne savent pas comment ils peuvent rechercher «comment perdre du poids».

      Et une fois qu’ils ont effectué la recherche, ils peuvent trouver une solution telle que différents régimes. À partir de là, ils peuvent rechercher une solution en utilisant une requête de navigation telle que «régime Atkins».

      Une fois que la personne a trouvé la solution exacte, elle peut alors effectuer une requête de recherche transactionnelle, telle que «le livre de recettes du régime Atkins».

      D’après ce que nous voyons de notre côté, Bert a principalement un impact sur les mots-clés haut de gamme, qui sont des mots-clés liés à l’information.

      Désormais, si vous souhaitez non seulement maintenir votre classement, mais aussi engloutir certains de vos concurrents, une solution simple consiste à obtenir un contenu très spécifique.

      En règle générale, lorsque vous créez du contenu, qui constitue le moyen le plus simple de classer les mots clés liés aux informations, les référenceurs vous conseillent de créer un contenu extrêmement long.

      Oui, vous constaterez peut-être que beaucoup de contenus plus longs se positionnent bien sur Google, mais leur algorithme ne se concentre pas sur le nombre de mots, mais sur la qualité.

Dans le contexte du tweet de Danny Sullivan, responsable de la recherche sur Google, il souhaite que les référenceurs se concentrent sur la création de contenu fondamentalement génial, unique, utile et convaincant.

Par exemple, si vous avez une activité liée à la condition physique et que vous bloguez sur «Comment perdre du poids sans prendre de pilule», votre contenu ne devrait pas être axé sur les shakes ou suppléments diététiques ni sur quoi que ce soit qui soit trop similaire à la pilule amaigrissante. Au lieu de cela, il devrait discuter de toutes les méthodes alternatives.

Je sais ce que vous pensez, les shakes et les suppléments ne sont peut-être pas des pilules amaigrissantes et ils ne sont pas le même mot clé, mais attendez-vous à ce que Bert devienne plus sophistiqué au cours de la prochaine année pour mieux comprendre ce que les gens recherchent réellement.

De plus, vous devriez cesser de vous concentrer sur la densité des mots clés.

Oui, beaucoup de référenceurs se sont éloignés de cela, mais je reçois toujours chaque jour une poignée de courriels me demandant quelle est la densité des mots clés.

La densité des mots clés sera encore moins importante à l’avenir car Google comprendra mieux le contexte du contenu que vous écrivez.

Pin It on Pinterest

Share This