Lorsque vous créez un blog ou des pages de vente le but est de pouvoir aider une certaine cible de personne à résoudre un problème ou de leur fournir un produit ou service répondant à un besoin particulier.

Avant même de rédiger votre argumentaire vous devez connaître parfaitement la cible à qui vous souhaitez vous adresser. Cela vous permettra de comprendre l’audience qui sera susceptible de consommer vos produits ou services. Il ne faut pas être trop généraliste et cibler une petite audience qui sera passionnée par vos contenus et les plus-values que vous allez lui apporter. 

Pour améliorer vos contenus nous allons voir comment :

– sélectionner une niche DUR et parvenir à répondre à ses caractéristiques

– utiliser la pyramide de maslow en blogging 

– comprendre le marché du blog aujourd’hui

Trouver une niche DUR

 

DUR est l’acronyme de douloureux, urgent et reconnu. Si vous souhaitez que votre lectorat consomme vos produits ou services vous devez faire en sorte que ces trois facteurs soient présents dans l’esprit des consommateurs ainsi que dans votre argumentaire.

 

DUR : D pour douloureux

 

Ainsi le problème que vous résolvez doit premièrement être douloureux pour le lecteur. C’est ici que vous devez fournir une réponse à un problème précis. Votre lecteur n’achètera pas si son besoin est futile. 

Par exemple “comment faire une chaine youtube ?” sera tout de suite moins pertinent que “Comment créer votre bannière youtube grâce à photoshop ?” 

Dans ce cas la recherche est tout de suite plus précise, la niche de consommateur est aussi beaucoup plus ciblée. On sait que l’on s’adresse à des professionnels youtube qui cherchent à créer une bannière personnalisée et qualitative. On appui donc ici sur un problème douloureux ! 

 

DUR : U pour urgent

 

Le deuxième point pour pousser votre audience à l’achat est d’instaurer est l’urgence. 

Vos lecteurs seront plus à même de consommer un produit qui les concerne immédiatement. Par exemple, personne ne paiera pour une formation qui lui sera bénéfique dans dix ans. Tout le monde voudrait voir apparaître les premiers changements le plus rapidement possible.

Ainsi votre promesse doit faire apparaître la situation actuelle du lectorat, et le résultat que vous allez apporter.   C’est donc pourquoi il est important de mentionner un problème douloureux et urgent et de fournir une solution qui soit la plus rapide possible.

 

DUR : R pour reconnu 

 

Enfin le dernier point ici est reconnu. Votre cible doit donc avoir conscience de ce problème. Il n’est pas utile de dépenser votre énergie à convaincre une audience qui ne comprendra pas ce que votre solution va lui apporter.

Par exemple vous pensez qu’un petit artisan devrait créer une page de vente en ligne pour commercialiser ses produits. Si celui-ci est totalement inintéressé d’ouvrir un commerce en ligne et préfère avoir un contact direct avec ses clients. Abandonnez, vous n’arriverez pas à le persuader même si vous savez bien que cette solution aurait pu lui apporter plus de bénéfice. 

C’est pourquoi il est plus qu’important que le problème soit reconnu. Votre audience sera d’autant plus motivée à mettre des solutions en place. 

 

Ainsi trouver une niche DUR vous permettra de démarrer votre business sur une base solide. Vous avez grâce à ça mis la main sur une audience qui a besoin de votre solution car ils éprouvent un problème douloureux urgent et reconnu. Trois facteurs totalement enclin à le pousser à l’action !

La pyramide de Maslow

 

Pour sélectionner une niche vous devez au préalable savoir à quel besoin vous voulez répondre. La pyramide de Maslow est une excellente représentation des besoins en fonction de leur importance. 

 

Pyramide des besoins de Maslow

Maslow a créer cette hiérarchie des besoins dans les années 1940.

Le bas de la pyramide débute avec les besoins physiologiques. Ce sont simplement les besoins primaires, ce dont on a besoin pour survivre. Boire, manger, pouvoir dormir etc… 

Au second niveaux trous trouvons les besoins de sécurité c’est à dire un besoin de stabilité que ce soit dans notre environnement ou dans la santé.

Puis, les besoins d’appartenance, par exemple vouloir intégrer un groupe, ou développer nos relations sociales…

Au quatrième niveau sont placés les besoins d’estime, ici l’être humain va rechercher le respect, la reconnaissance des autres et de l’appréciation. 

Et enfin selon Maslow le besoin le plus recherché est le besoin d’accomplissement personnel. Dans ce cas nous allons vouloir augmenter nos connaissances, améliorer nos valeurs, pour dans un sens, devenir le meilleur de nous-même.

En effet, les besoins de premiers niveaux sont beaucoup moins difficiles à obtenir plutôt que les derniers. Ceux-ci demandent une longue période d’apprentissage. Et à vrai dire, nous ne pouvons réellement jamais assouvir cette recherche d’accomplissement personnel. Nous aurons toujours quelque chose de nouveaux à apprendre ou à développer.

Puisque votre produit ou service doit répondre à un besoin, vous devez identifier sur cette pyramide à quel type et à quel niveau il répond. Avec cela vous pourrez orienter votre récompense en fonction de la recherche associée. En identifiant les peurs et les attentes de vos prospects vous allez pouvoir cibler votre argumentaire à leur demande. Que ce soit un bien matériel ou non celui-ci devra délivrer un sentiment, par exemple, d’appartenance à un groupe, de sécurité ou encore la reconnaissance des autres. 

L’idéal serait de proposer plusieurs besoins à satisfaire grâce à votre argumentaire car selon le caractère de chacun, vos prospects seront plus ou moins sensible à chaque niveau de recherche. 

Étude de marché 

 

Le marché du blogging a connu une grande expansion durant les années 2000, il est aujourd’hui mature mais il n’est pour autant pas à négliger lorsque l’on veut se lancer dans une stratégie de contenu. Il reste encore l’un des outils les plus efficace et les plus utilisé pour influencer et engager les lecteurs. 

 

Étude de marché : L’offre 

 

Selon une étude de wordpress il y a encore plus de 70 millions d’articles qui sont publié chaque mois. Cette plateforme est restée très populaire au fils des années malgré l’arrivé de concurrents.

Ils ont aussi recensé plus de 400 millions de lecteurs qui, en tout, liraient environ 21 milliards de pages chaque mois. 

Près de 8 personnes sur 10 pensent que les blogs sont une source fiable d’information, ce qui expliquent pourquoi ils ont tant de succès. De plus, ceux qui adoptent une forme longue c’est à dire de nombreux articles et de grande taille génèrent 9 fois plus de lecteurs que les autres, selon une étude de Curata. 

Ce phénomène s’explique car les lecteurs ont plutôt tendance à rechercher des contenus longs et de qualité pour répondre à un besoin précis.

 

Étude de marché : La demande 

 

Malgré les nouveaux moyens de contenus la demande envers le blogging reste élevée. On recense 77% des internautes qui lisent des blogs fréquemment. Et une grande partie d’entre eux pense qu’un blog favorise la crédibilité d’un site web.

Le blogging est une stratégie de contenu sur le long terme, c’est pourquoi il est nécessaire de publier régulièrement de nouveaux articles mais aussi de remettre à jour les articles déjà présents. Les internautes sont friands de ces nouveautés, c’est ce qui instaure la confiance et la relation à long terme entre le blogueur et son lectorat. Il y a donc aujourd’hui une grande demande de qualité et de suivis de la part des internautes. 

Avant d’acheter un produit ou un service une grande majorité de personne se renseigne sur des blogs, d’autant plus en B2B. C’est pourquoi il y a une très forte demande en test et résultats. Dans ce cas il est important, si vous commercialiser un produit, de montrer les avis consommateurs ou les commentaires de votre blog.


Etude de marché : La concurrence 

 

Il est évident que selon le thème de votre blog il y aura plus ou moins de concurrence. Le secteur les plus représentés en blogging est celui d’internet et des nouvelles technologies, suivit de peu par le marketing / business.

Ainsi si vous souhaitez écrire sur ces thèmes-ci il sera important pour vous de vous spécifier au maximum. Se placer dans un marché de niche nous permettra de vous démarquer de la concurrence. Si vous êtes trop généraux, vous aller vous frotter à des géants du blogging qui sont difficilement détrônable en matière de référencement. Et vous perdrez ainsi des lecteurs ou des prospects. 

Les autres secteurs qui sont le plus représentés sont les loisirs, les voyages, la culture, le web design… Mais ici la concurrence est moins accrue.

 

 

 

Si vous souhaitez aujourd’hui vous lancer dans le blogging il existe une très bonne méthode pour savoir sur quoi vous allez écrire.Grâce à ce schéma vous répertoriez chaque grande catégorie, à savoir “ce que vous aimez” “ce dont le monde a besoin” “ce pour quoi vous êtes doué” et “ce pour quoi vous êtes payé”.

Le thème qui se trouvera dans ces quatre catégories sera votre IKIGAI, ce qui signifie en japonais “votre raison d’être”. C’est un sujet que vous maitrisez, qui vous passionne, et dont les autres ont besoins, vous aurez donc tout intérêt à écrire dessus.

Cela vous aidera aussi à trouver une idée de niche, qui correspondra à des lecteurs ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Pin It on Pinterest

Share This