Réussir à capter l’attention de son audience est difficile mais primordial en copywriting. Ce processus commence dès le titre. Si celui-ci est accrocheur le lecteur poursuivra la lecture de l’article.

L’essentiel réside dans le fait que les internautes comprennent que votre article répond exactement à leurs problèmes, et leur apporte une plus-value. Seulement après cela vous pourrez convertir vos lecteurs en consommateurs. Mais encore faut-il aussi être assez convaincant pour qu’ils passent à l’action et qu’ils achètent ce que vous leur promettez.

Pour cela il existe une méthode très simple à mettre en pratique lors de votre rédaction.

 

La règle des 4 U’s

 

La règle des « 4 U’s » a été introduite par Michael Masterson. Ces 4 U’s signifient Urgency, Usefulness, Uniqueness, and Ultra-Specificity. Soit en français urgent, utile, unique et ultra-spécifique. Elle permet ainsi de capter l’attention du lecteur.

Cette méthode peut être utilisée pour toute sorte de messages (titres, e-mails, contenus). Ces quatre 4 U’s vont permettre d’accrocher le lecteur et de le pousser à lire votre contenu grâce à une forme d’écriture persuasive. Dans l’idéal vous devez dire aux lecteurs exactement ce qu’ils obtiennent en lisant le contenu en leur promettant un avantage à la lecture.

Bob Bly, professionnel en rédaction publicitaire, conseille de noter de 1 à 4 l’utilisation de ces 4 U dans vos titres ou vos contenus. Si au moins 3 des 4 U’s sont déjà présent dans le titre alors il estime qu’il est accrocheur et va attirer l’attention du lecteur.

 

La règle de 4 U’s :  Unique

Ce premier U désigne que votre contenu doit être unique, c’est à dire qu’il doit être personnalisé face à la cible que vous aurez choisi d’atteindre. Il ne faut pas que votre lecteur retrouve les mêmes avantages partout ailleurs, dans ce cas il sera moins réceptif à votre message. Vous devez donc chercher un besoin précis qui nécessiterait une réponse adaptée à ce que cherche votre lecteur. 

Le but est donc de lui faire comprendre que vous seul avez la solution qu’il recherche. Et que vous lui apportiez la plus-value dont il a besoin. 

On sait qu’environ 8 personnes sur 10 lisent le titre de l’article mais seulement 2 lisent le contenu. Vous devez alors obligatoirement introduire cette notion d’utilité dès le titre pour que votre cible de lecteur s’y intéresse de près et lise la suite.

Il doit donc comprendre ce que vous allez lui apporter, pour susciter son attention. Par exemple “5 astuces pour retrouver la ligne après une grossesse”  sera beaucoup plus personnalisé que “5 astuces pour maigrir”.

Il y a ici un contexte dans lequel le lecteur peut s’identifier. Il sait aussi que dans le cas du premier exemple votre solution répondra nettement mieux à son besoin que dans le second exemple. De plus ils ne retrouverons pas les mêmes avantages partout ailleurs. 

Ici c’est réussi ! Votre titre et ce que le lecteur va y trouver dedans est unique. Mais cette règle ne suffit pas à garantir un titre persuasif, il y a encore d’autres notions à prendre en compte.

Deuxièmement votre contenu doit être utile.

 

La règle de 4 U’s : Utile

Dans une suite logique un contenu unique fournira une solution utile. Vous devez clairement montrer à vos lecteurs quels avantages ils auront s’ils consomment vos produits ou services. Dites-leur explicitement les bénéfices, les sortes de gains (gains de temps, d’argent…)

Une information unique servira comme accroche pour attirer vos lecteurs.Mais un message utile servira à garder leur attention et de les pousser à poursuivre leur lecture.

En choisissant judicieusement le titre de votre article vous introduisez une information utile qui sera considéré comme une promesse dans l’esprit du lecteur. Cette promesse suscitera un désir de s’informer sur la suite de vos propos. Ainsi votre titre sera une mise en bouche de votre article. Si il est assez persuasif le lecteur continuera la lecture du contenu pour avoir la réponse à la recherche qu’il avait entrepri.  

Prenons l’exemple d’un article qui aurait pour titre “10 astuces pour manger équilibré et pas cher”, ici le lecteur perçoit de suite la notion d’utilité car le titre contient une promesse. Le lecteur sait qu’à la suite de cet article il saura comment garder la ligne sans dépenser une fortune. 

En utilisant un titre synthétique et explicite le lecteur a déjà une très bonne idée de ce que va contenir l’article, et si celui-ci pourra répondre à son problème. 

En effet pour être persuasif votre contenu doit être, comme on l’a vu précédemment, unique et utile. Mais vous devez être convaincant. Le troisième U qui est ultra spécifique vous aidera à cela.

 

La règle de 4 U’s : Ultra-spécifique

Il est nécessaire, dès le début de la rédaction de votre contenu, d’être assez convaincant pour éviter que le lecteur ne parte avant la fin. 

Si vous utilisez la méthode des 4 U’s pour un titre alors celui la doit donner juste des mots clés et c’est ce qui poussera le lecteur à lire la suite.

Dans la phase de rédaction du contenu vous devez être dans la peau d’un expert, pour cela vous devez donnez des exemples, des chiffres, des statistiques, des témoignages, des faits… Il faut être concret dans vos messages. Plus vos sources seront variées et nombreuses, plus votre contenu sera convaincant. 

Mis à part le contenu pur de votre article, il aussi très important d’utiliser un champs lexical approprié au sujet que vous traitez. Cela aura pour effet d’améliorer le référencement de votre article et cela donnera de la crédibilité à vos propos car le lecteur comprend que vous être un expert. 

Enfin, pour être précis, vous devez vous contenter de répondre à votre promesse. Il faut être le plus précis possible et éviter de vous perdre dans des explications non essentielles et qui pourraient provoquer une confusion dans l’esprit du lecteur.

Ainsi avec cette notion “d’ultra-spécifique” votre lecteur doit comprendre que vous maîtrisez votre sujet et qu’il peut avoir 100% confiance en ce que vous lui proposez.

A présent vous avez trouvé un besoin, que vous avez articulé autour d’une promesse unique et utile, et enfin vous savez être convaincant et donner de la crédibilité à vos contenus. Maintenant il ne vous reste plus qu’à pousser le lecteur à l’action.

 

La règle de 4 U’s : Urgent

Le dernier point de la règle des 4 U’s est l’urgence. Vous devez donc vous poser la question “est ce que le lecteur sait qu’il doit agir maintenant plutôt qu’à l’avenir ?”. 

Il est dans votre intérêt ici de  pousser l’intention d’achat dans l’esprit du lecteur. Dans cette phase il existe deux méthodes pour provoquer cette notion d’urgence.

Premièrement, pour inciter le lecteur à consommer vous pouvez introduire une date ou une période butoir. Grâce à ça il se sentira dans l’urgence de commander ou réserver votre produit / service avant que cela ne soit plus possible. Dans le cas contraire il ne se sentira pas obligé de consommer maintenant et son intention d’achat pourra s’estomper avec le temps.

 

Vous n’êtes pas obligé d’être trop direct comme “plus que 2 jours pour profiter de…. !!” cela pourrait être trop agressif pour le lecteur. Mais simplement “pour vos vacances bénéficiez de…”  le lecteur sait qu’après ses vacances estivales il sera trop tard pour profiter de votre service et doit sauter sur l’occasion avant.

Mis à part une date butoir, vous pouvez proposer votre service en quantité limitée pour susciter la convoitise de votre produit chez le lecteur. Dans cette situation là il sera ainsi beaucoup plus tenté de devenir consommateur rapidement. Avec ces deux méthodes vous pourrez donc transformer une grande majorité de vos lecteur en consommateurs.

 Les places de concerts sont un excellent exemple de cette méthode. Il y a une date butoir (le jour du concert) et une quantité limitée de places. C’est pourquoi il y a tant de personnes qui achètent dès les premières minutes après l’ouverture de la billetterie. 

La règle des 4 U’s : conclusion 

On peut par ailleurs se rendre compte que la règle des 4 U’s suit les mêmes objectifs de la méthode AIDA (attention – intérêt – désir – achat). Chaque point que nous avons cité précédemment répond à un de ces objectifs.

La méthode des 4 U’s permet de tenir un discours persuasif et d’augmenter les chances que votre cible aille au bout du processus d’achat, suite à la lecture de votre contenu. 

Ici on cerne son besoin, et on lui apporte une plus-value en tant qu’expert. Rien de tel pour le convaincre ! Dans l’esprit du consommateur vous lui apportez une solution personnelle, utile, et il sait qu’il doit saisir cette opportunité maintenant !

Cependant, il est peut être parfois difficile d’insérer les 4 U’s dans vos contenus selon le secteur dans lequel vous travaillez. Mais selon les spécialistes du marketing de contenu, si vous parvenez déjà à utiliser correctements trois de ces quatres points vous obtiendrez un discours très persuasif. 

C’est pourquoi c’est une technique simple mais qui peut améliorer radicalement le comportement des consommateurs à votre égard. 

 

Pin It on Pinterest

Share This