LE PLAN DE L’ARTICLE QUI RANK SUR GOOGLE 

 

La pagerank est un algorithme de google qui permet de classer les pages et les articles selon leur pertinence et leur popularité. Ainsi google attribue à chaque page un score rank. Plus celui-ci sera élevé et plus votre classement dans le moteur de recherche sera haut.

Il n’est pas forcément nécessaire de payer mille et une publicités pour être visible sur google.

En effet, il existe quelques astuces pour augmenter facilement votre référencement naturel. Par exemple : 

  • Trouver la bonne structure 
  • Utiliser des liens internes et externes 
  • Jouer sur l’importance des mots 
  • Mettre de la qualité et de l’autorité dans votre article 

Avant de développer chacun de ces points il est important de rappeler qu’un article doit répondre à un besoin existant de votre cible.

Vous devez donc au préalable sélectionner et comprendre l’audience à qui vous souhaitez vous adresser pour pouvoir résoudre correctement leur problème.

Ici vous n’écrivez pas pour vous mais pour aider vos lecteurs. 

TROUVER LA BONNE STRUCTURE

 

Un article qui sera bien construit permettra dans un premier temps d’attirer l’attention de votre lecteur et de le pousser à lire votre article. Mais aussi de permettre à l’algorithme de google de capter les phrases importantes qui serviront de réponses aux problèmes du lectorat.

Dans un premier temps vous devez choisir votre titre, il servira d’appât pour accrocher l’attention de votre lecteur.

Le titre ne doit pas être trop long (environ six ou sept mots maximum) pour qu’il soit visible entièrement sur la page du moteur de recherche.

Sous le titre vont se trouver les métadonnées, qui serviront de description à votre article.

Tout comme le titre elles doivent contenir des mots clés et doivent être copywritées au maximum.

Puis pour le corps de votre texte vous devez fonctionner à l’aide de balises. Le titre se placera en H1 puis hiérarchiquement vous descendez en H2 pour les sous titres (qui amènent chacun une solution au problème cité en H1). Puis H3, H4 etc…

Ces balises permettent de structurer correctement votre texte en amenant des solutions de plus en plus précises aux besoins de votre cible.

De plus elles répondront beaucoup plus favorablement aux recherches de longue traîne.

Google comprendra l’utilisation de ces titres et sous titres et proposera votre article à bon escient au lectorat selon les mots clés que vous aurez sélectionnées pour les décrire.

Enfin il est aussi important que vos articles contiennent une introduction et une conclusion.

Dans l’introduction vous devez présenter une par une les solutions que vous développerez plus tard (en H2). Cette “mise en bouche” suscitera la curiosité de vos lecteurs.

En suite la conclusion n’est pas à négliger. Elle récapitule les solutions qui ont été citées précédemment et permet de convertir vos lecteurs en leads !

Grâce à un bouton “call to action” à la fin de ta conclusion vous allez pouvoir pousser le lecteur à agir (grâce à un commentaire, à un abonnement, un avis, à visiter d’autres articles, etc.…)

JOUER SUR L’IMPORTANCE DES MOTS 

 

Il est nécessaire de comprendre l’importance des mots si vous souhaitez avoir un excellent score rank sur google. Maintenant que vous avez correctement structuré votre article vous devez dans un premier temps optimiser vos titres et vos sous-titres (H2, H3…)

Comme nous l’avons vu précédemment ce sont eux qui répondront en premier à ce que le lecteur recherche. C’est pourquoi google met aussi un point d’honneur sur cette étape.  

Pour cela vous devez impérativement insérer des mots clés. N’ayez pas peur de les répéter ou de de faire des titres longs car cela aura pour effet de les rendre simplement plus riche. 

Aujourd’hui de nombreux titres sont posés sous forme de question, c’est aussi un excellent moyen d’éveiller la curiosité du lectorat et d’atteindre la requête clé de votre cible.

Dans le corps de votre texte tâcher d’utiliser un univers de mot commun : champs lexicaux, sémantique 

Une introduction partielle en début de paragraphe et une conclusion partielle en fin peut se rendre très utile pour permettre au lecteur de suivre le fils conducteur de votre article mais aussi de faire un point sur la solution qui va être expliquée (la répétition de la solution augmente aussi votre score de mots clés)

Un autre point qui est aussi très important : veillez à soigner l’orthographe de votre texte. Google vous pénalisera si votre article est rempli de fautes, et cela ne renverra pas non plus une bonne image aux yeux de vos lecteurs.

Le dernier point de cette partie concerne les infographies. Comme Google n’est pas capable de lire une photo, vous pouvez ajouter une ou deux phrases en dessous pour la décrire. Cela permettra d’enrichir encore plus votre contenu.

UTILISER DES LIENS INTERNES ET EXTERNES 

Pour en revenir au plan, parlons maintenant des liens internes. Ce sont les liens qui proposent un autre article appartenant au même blog. 

Lorsque votre blog commence à contenir un certain nombre d’articles, il est important d’insérer ces liens. Vous avez le choix. Soit vous ajouter le lien dans vos paragraphes, lorsque que vous citez un mot qui s’apparente à un titre de vos articles. 

Soit vous ajouter une rubrique finale “pour en savoir plus” ou encore “Ces articles peuvent vous intéresser”. La deuxième méthode est moins limitée, vous pouvez ajouter autant de liens que vous souhaitez. 

Mais veillez quand même à ce qu’ils aient un lien direct avec votre article.

Et aussi les liens externes. Ce sont les liens qui renvoient à un article qui n’est pas de votre blog. Comme des livres ou des études réalisées par d’autres personnes. Ce partage d’information, donne aussi de la crédibilité à votre article auprès du lectorat. 

Ainsi, le fait d’ajouter ces liens dans votre plan ajoutera du trafic à votre blog. Ce que google appréciera ! 

QUALITÉ ET AUTORITÉ DE L’ARTICLE

 

Si vous avez déjà un article parfaitement structuré, avec une bonne utilisation des mots clés ….

Alors on peut admettre que votre article est de très bonne qualité sur la forme il ne faut du moins pas négliger le fond.

Pour cela vous pouvez utiliser la règle des 4 U’s (utile, unique, ultra spécifique, urgent) pour rendre votre contenu performant. Ou encore utiliser des méthodes de copywriting.

Quant à l’autorité elle regroupe déjà un peu tout ce qui a été dit précédemment. C’est la crédibilité que renvoie votre article aux yeux des lecteurs.

Pour encore l’améliorer d’un cran, vous pouvez varier les sources. Utilisez des photos et même des vidéos pour appuyer vos propos. Ce point améliorera l’expérience utilisateur.

Parmi les nouvelles tendances, les commandes vocales ont fait un énorme pas en avant. C’est pourquoi pour améliorer la qualité de votre article, et mieux répondre à la demande des internautes, vous pouvez ajouter des questions comme titre et y répondre dans vos paragraphes. Favorisez les titres de longue traîne.

 

 

Conclusion

 

Vous aidez vos lecteurs à résoudre un problème en particulier. C’est pourquoi il est important de bien structurer votre texte, pour permettre de comprendre le cheminement de votre démarche (que ce soit pour eux ou pour google).

– veillez à bien construire vos titres ainsi que vos paragraphe 

– trouver des combinaison de mots clés pour que google comprenne votre solution 

– utiliser des liens internes et externes pour augmenter votre trafic et crédibiliser votre article

– assurez vous que votre article soit qualitatif, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Ces conseils pourrons vous aider à atteindre la page n°1 de Google ! 

Pin It on Pinterest

Share This