Quel matériel pour enregistrer un podcast?

Quel matériel acheter pour enregistrer un podcast? C’est la question que tout blogueur débutant se pose un jour. La réponse dépend de l’endroit où vous aller enregistrer ce podcast.

Si vous enregistrer un podcast à la maison où dans votre home studio:

  • Un micro USB peut faire l’affaire
  • Un micro et une bonne carte son avec une ou deux entrées pour une meilleure qualité d’enregistrement

Si vous enregistrer en extérieur ou que vous voulez être nomade:

  • Un studio portatif de la marque ZOOM (H4, H5 ou H6)
  • Un ou plusieurs micros cravate en plus de votre ZOOM si vous ne voulez pas utiliser le micro intégré

FIFINE Microphone USB, Microphone d'enregistrement à condensateur en métal

 

Ce qu’on aime, c’est son prix. C’est le microphone à condensateur plug and play facile à utiliser et à installer pour enregistrer vos podcasts. Sa conception en métal est solide et son trépied est très pratique.

Si vous recherchez un microphone pour vos podcasts à moins de 30€, c’est ce modèle que vous devez acheter.

 

Samson Q2U microphone USB/LRX

 

Samson Q2U est le micro USB/XLR pour ceux qui recherche un bon rapport qualité prix. Il est plus cher qu’un micro USB, inutile de l’acheter si vous ne comptez pas utiliser la connectique XLR dans un futur proche. Par contre, pour ceux qui envisagent de s’équiper petit à petit, le Samson Q2U est un excellent choix. Vous débuterez en USB et vous pourrez conserver ce micro lorsque vous passerez en XLR. Vous  trouverez le Samson Q2U chez la plupart des revendeurs avec une multitude d’accessoires .

Rode Procaster Microphone dynamique

 

Quel son !! Décidément Rode reste une référence en matière d’enregistrement. Rode est une marque australienne. Le design et la fabrication sont réalisée en Australie. Ce microphone est robuste et garanti pendant 10 ans.

C’est vraiment un super produit même s’il peut paraître cher pour un premier investissement. Je le recommanderais plutôt à ceux qui sont déjà bien avancé dans la méthode Blog Factory 24. 

Zoom H4NPRO Enregistreur 4 pistes portable

 

Si vous disposez d’un microphone pour podcasts USB, vous enregistrez le son directement sur votre PC ou votre Mac. Si vous voulez utiliser un microphone avec une connectique XLR, il vous faut un enregistreur. C’est plus onéreux mais il faut bien avouer que le résultat est bien plus satisfaisant qu’avec un microphone USB.

Le H4N PRO vous permet d’enregistrer jusqu’à 4 pistes en même temps. C’est le matériel idéal pour vos vidéos ou podcasts avec un ou plusieurs invités.  

Pin It on Pinterest

Share This