Des outils de mesure pour analyser votre SEO

On a tous compris l’intérêt de suivre certaines recommandations afin d’optimiser son blog vis à vis des moteurs de recherche. Cependant, suivre des règles ne suffit. Il est impératif d’utiliser un ou plusieurs outils afin de mesurer l’efficacité de l’optimisation.

Ces outils vont permettre de mesurer l’impact d’un changement de stratégie, mesurer et analyser l’audience, mettre en évidence certains manquements et aussi surveiller ce que fait la concurrence en matière de SEO.

Ne pas mettre en place de tels outils d’audit de votre blog consisterait à gérer une société avec comme seul cap le solde de votre compte bancaire.

Savoir quelles sont les pages et les articles les plus performants, quelles sont les URLs avec le plus grand taux de rebond, tracker les erreurs, mesurer des conversions, analyser vos mots clés et ceux de vos concurrents… Les tâches sont nombreuses et peuvent s’avérer fastidieuses si vous n’avez pas les bons outils.

Google analytics est le minimum à mettre en place pour analyser votre audience et le trafic sur votre blog. C’est un outil totalement gratuit et édité par Google. Il parait inconcevable de s’en passer aujourd’hui.

Toutefois, sachez que des alternatives existent pour ceux qui sont allergiques aux GAFA ou qui sont dans un pays qui en interdit l’usage.

Pour les autres, cet outil peut en plus être directement intégré dans WordPress grâce à une extension Site Kit by Google

Google Analytics est bien plus un outil d’audit de votre audience et de votre performance qu’un outil d’analyse SEO. Il faudra donc compléter cet outil avec un autre de cette liste.

Un des seuls outil d’analyse SEO gratuit! La chose est suffisamment rare pour être signalée.

Créez un compte ou travaillez en mode “invité” si vous voulez faire un audit rapide d’un site. Ubersuggest est un véritable couteau suisse de l’analyse SEO au point de rivaliser avec les outils payants. Ubersuggest intègre des foctionnalités de la Search Console de Google. C’est un outil intuitif qui vous permettra de faire un premier audit rapide de votre santé SEO.

 

Moz est un fournisseur d’outils SEO de premier plan qui utilise des outils de recherche de base et avancés pour améliorer l’optimisation de votre moteur de recherche. En bref, Moz propose des outils de recherche de mots clés, un générateur de mots clés SEO et une analyse de liens qui fournit des données détaillées sur vos liens entrants et la qualité des liens.

La meilleure chose à propos de Moz est qu’il fournit une vaste sélection d’outils de recherche. La liste des options et fonctionnalités qu’il propose peut intimider même les utilisateurs expérimentés. Néanmoins, le fournisseur propose des didacticiels pour vous aider à améliorer votre programme de référencement et à mieux comprendre les tactiques de référencement en général. Une équipe de support technique est toujours à portée de main pour résoudre des questions et répondre à des questions.

Fondamentalement, Moz rassemble les meilleurs outils de référencement sous un même toit et fournit aux utilisateurs les ressources et les connaissances nécessaires pour les utiliser et optimiser leur site Web. C’est une application idéale que les petites entreprises peuvent utiliser pour attirer du trafic vers leur site Web. Dans le même temps, vous ne devez pas payer d’énormes sommes pour comprendre sa fonctionnalité – le système de tarification est flexible, pour ainsi dire, et propose des plans pour les entreprises de toutes échelles.

SEMrush est une boîte à outils pour tout professionnel du marketing, entreprise et plus encore. Il couvre les nécessités comme le référencement, le PPC, le marketing et les relations publiques. Plus que cela, leurs fonctionnalités fournissent aux utilisateurs des outils pour les aider à traverser le paysage des médias sociaux en constante évolution.

Ces fonctionnalités incluent la possibilité pour vous de voir la stratégie de médias sociaux de vos concurrents. Dans le même temps, cela vous donne également un aperçu de la façon dont votre site fonctionne en termes de référencement et comment l’améliorer. Il permet une meilleure efficacité de l’équipe grâce à un calendrier éditorial partagé pour s’assurer que les tâches respectent le calendrier.

Un incontournable pour tout professionnel du marketing, SEMrush est plus qu’un simple outil pour évaluer vos propres campagnes de marketing digital. Il présente également aux utilisateurs des données utiles pour s’adapter au comportement de votre marché. Il fournit un aperçu de votre marché cible, aide les prospects à élargir votre portée et suggère même des sujets tendances pour maintenir l’engagement du public. 

Prenant toutes ces fonctionnalités ensemble, SEMrush est un ensemble d’outils très puissant. Les entreprises peuvent l’utiliser pour créer des campagnes plus efficaces ou même améliorer leurs efforts de marketing en ligne actuels.

Pin It on Pinterest

Share This