Quel matériel est nécessaire pour enregistrer une vidéo pour Youtube ?

Vous voulez enregistrer une vidéo pour Youtube et vous vous demandez quel matériel acheter.

Un grand nombre de vidéos très populaires sur Youtube ont été réalisées avec très peu de moyens.

Un simple programme comme Power Point peut vous permettre de créer une animation sur base d’un diaporama, d’y ajouter une bande musicale ou une voix off. Le tour est joué, vous pouvez publier votre vidéo sur Youtube.

Camtasia de TechSmith est un outil qui m’a permis de monter plusieurs vidéos, notamment des vidéos de formation en utilisant la capture vidéo d’écran. Vous pouvez également intégrer votre webcam à votre présentation à l’écran pour humaniser cette vidéo.

Si vous voulez vous mettre en scène en présence de votre invité, là on commence à monter d’un cran dans l’équipement. Mais pas d’inquiétude, un pied pour votre Smartphone et un micro sur pied peuvent très bien faire l’affaire. Le micro utilisé doit capter les deux interlocuteurs.  Vous choisirez donc un micro omnidirectionnel. Attention aux sons parasites qui peuvent ruiner votre enregistrement. 

Pour une meilleure qualité de son et plus de confort pendant l’enregistrement de votre vidéo, les micros “cravate” sont ce qu’on fait de mieux à mon humble avis. Vous éviterez beaucoup de sons parasites et vous serez plus libre dans votre gestuelle. Dans ce cas, un petit studio portatif sera nécessaire pour l’enregistrement des deux pistes.

 

Rode microphone VideoMic Me pour smartphone

Filmez avec votre smartphone en son haute qualité grâce à ce petit joujou de chez Rode.
Le VideoMic Me est un microphone directionnel compact, léger et de haute-qualité. Il existe en deux déclinaisons, une pour les appareils Android avec une prise jack et une autre pour les IPhones.
Le VideoMic Me inclue un brise-vent en fourrure pour les tournages en extérieur

Combiné avec un trépied ou un stabilisateur, il transforme votre smartphone en caméra vidéo pour tourner vos premières vidéo sur Youtube.

DJI Osmo Mobile 3 – Stabilisateur de Cardan 3 Axes

J’ai découvert ce Gimbal sur un tournage réalisé par un ami designer et vidéaste amateur. Dans sa version 2, il valait déjà largement le détour. La version 3 apporte pas mal de nouveautés dont la gachette qui vous permet de passer d’une caméra à l’autre ou de recentrer le sujet.
Ce DJI Osmo Mobile 3 est le partenaire idéal pour tous vos tournages en mouvement. Ce n’est donc pas un indispensable pour vos premières vidéos Youtube mais plutôt un gadget fun pour réaliser des reportages vidéos. On est ici dans la zone “plaisir”…

Teleprompter PAD iLight Pro

Teleprompter PAD iLight Pro

Ne vous laissez pas duper. La plupart des Youtubeurs écrivent le texte de leurs vidéos. En utilisant un prompteur, ils gagnent un temps précieux et restituent leurs textes sans quitter l’objectif des yeux. Et c’est vrai que c’est bluffant, difficile de savoir que l’interprète lit son texte qui défile sur son smartphone où sa tablette. L’écriture de votre vidéo vous permet en plus d’être structuré, rythmé et de ne rien oublier lors du tournage. De simples jump cuts dans votre vidéo pour supprimer les erreurs et votre montage est terminé.

RØDE Wireless Go Système de Microphone Compact

C’est le microphone tout en un. Son autonomie de 7 heures est bluffante. Le microphone à condensateur omnidirectionnel intégré offre un son de qualité de diffusion. Si le fabriquant se targue d’une portée de 70 mètres, je vous conseille une utilisation jusqu’à 40 mètres si vous cherchez un enregistrement optimal en une seule prise.

Vous pouvez également y connecter un micro cravate pour encore plus de confort.

Pin It on Pinterest

Share This