Combien de mots doit contenir une page pour être bien référencée?

On se pose souvent cette question: Combien de mots doit contenir un article pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur Google? En d’autres termes, quelle est l’influence du nombre de mots sur le SEO?

S’il n’y a pas assez de texte sur une page, Google aura des difficultés à comprendre la thématique du contenu. Si Google ne comprend pas ce dont parle le contenu, il ne pourra pas positionner votre contenu pour les termes de recherche que vous ciblez.

La longueur de l’article a donc une importance pour l’optimisation des moteurs de recherche – SEO.

Sémantique et positionnement

Le choix de la sémantique du contenu est également primordial. Si le vocabulaire sémantique utilisé n’est pas en adéquation avec les termes de recherches ciblés, vous risquez de pénaliser le positionnement de votre page dans le résultat de recherche.

En ajoutant plus de texte, vous informez mieux les crawlers de Google, et vos utilisateurs finaux, sur ce que vous avez à proposer. Une page avec moins de quelques centaines de mots sera considérée comme du contenu léger et il sera presque impossible de positionner la page.

Ajoutez plus de contenu à votre page pour qu’il ne soit pas considéré comme du contenu léger et qu’il ait une meilleure chance de se positionner.

En général, la page Web moyenne qui se positionne sur la première page de Google contient 2200 mots.

Bien structurer pour bien positionner une page

Votre page se doit également d’être bien structurée. De préférence une seule balise de titre de niveau 1 (balise <h1>) et plusieurs balises de niveau 2 et 3 (balises <h2> et <h3>).

Ces balises de titre facilitent la lecture rapide de votre contenu et favorise également votre référencement si les mots clés visés sont inclus dans les titres.

Créer des liens pour optimiser le référencement

Les liens internes et externes vont également participer au positionnement de votre page dans la SERP – Search Engine Result Page.

Un contenu sans un bon maillage sémantique et une bonne popularité aura du mal à se positionner même s’il est de qualité.

Pin It on Pinterest

Share This